lundi 9 septembre 2013

Paris #2

La coulée verte (ou promenade plantée)

Elle a été crée à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la Place de la Bastille à la Varenne Saint Maur. Cette ligne désaffectée depuis 1969 a laissé place à une promenade plantée: succession de jardins, de passerelles, de viaducs, de tunnels...

Elle démarre derrière l'Opéra Bastille, surplombant l'avenue Daumesnil, à une dizaine de mètre au dessus de l'avenue: c'est le Viaduc des Arts.
Puis elle enjambe par une passerelle le jardin de Reuilly, endroit super agréable pour pique-niquer, se détendre, jouer au ballon.
Et elle redescend au niveau de la rue continuant le long de l'Allée Vivaldi, puis continue le long de la voie ferroviaire en contrebas de rues et des immeubles passant par des tunnels à plusieurs reprises. Et elle finit par rejoindre la Porte Dorée et le Bois de Vincennes.

Parcours de 4,5 km agrémenté de toutes sortes d'arbustes, d'arbres, de plantes aromatiques, de rosiers. Elle mêle des espaces de végétation sauvage qui avait envahi les abords de l'ancienne ligne de chemin de fer et des aménagements paysagers beaucoup plus modernes.






Nous, nous l'avons fait dans l'autre sens pour finir par la Place de la Bastille, histoire que les loulous découvrent le Génie de la Liberté et cette endroit historique qui a fait l'objet de leur leçons d'histoire!!









3 commentaires:

  1. sympa cette verdure parisienne
    je ne connaissais pas !
    Ce doit être bien agréable pour ceux qui habitent Paris
    schmutzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour...
    Comme cela doit être agréable de se promener sur ce parcours !! tout en étant à Paris, on est loin du bruit et des voitures...
    Merci pour la visite...
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais cela me plait bien. Une promenade dans Paris sans voiture: super!
    Merci pour l'info.
    Bises

    RépondreSupprimer