Harold Fry, retraité, vit avec sa femme Maureen. Il ne se parle plus, leur vie est triste, ils sont handicapés des mots et des sentiments.
Puis un jour la fameuse lettre arrive. C'est Quuenie, une ancienne collègue de travail qu'Harold n'a pas vu depuis 20 ans. Elle lui annonce qu'elle va mourir.
Harold est troublé, il décide de lui répondre. et lorsqu'il part poster sa lettre il dépasse la première boîte aux lettres, puis la seconde et a troisième... Et s'il pouvait aider Queenie à guérir du cancer? s'il pouvait marcher pour lui apporter sa lettre, elle serait obliger de l'attendre. La décision est donc prise, il lui portera cette lettre et il parcourra à pied les quelques 1000 km qui les séparent.
Sa marche prend peu à peu l'aspect d'un pèlerinage. Il va marcher, seul, mais la route est impitoyable, le corps souffre et l'âme aussi.
Puis des pèlerins d'un temps nouveau vont se joindre à lui et là le dérapage est proche mais Harold va tenir bon dans sa quête.
Je n'en dirais pas plus si ce n'est que cette marche va nous conduire de surprise en surprise jusqu'à la fin.
C'est un superbe livre, écrit avec légèreté et sensibilité. Il est profondément bouleversant. Un roman qui s'adresse au cœur.
A lire absolument!!