Nouveau coup de gueule aujourd’hui (décidément)
Aujourd’hui c’est le printemps ! Chouette !Mais surtout aujourd’hui c’est la fameuse éclipse solaire. Une éclipse partielle certes, à 80 %, mais une éclipse ! Que même la dernière date de 1999 et que pour la prochaine il faudra attendre 2081 !
Alors forcément tout le monde en parle et on nous en rabat
les oreilles ! Mais attention ! Il faut LES lunettes. Les lunettes
que tu te demandes même si elles existent
tellement tu ne les as jamais vus nulle part. Mais si, il paraît qu’on
peut les trouver dans certaines pharmacies ou voire chez certains opticiens… mais pas
tous !
Alors je résume, une éclipse solaire, que c’est tellement
rare ça fait la une des journaux du jour, et les lunettes fantômes : cherchez
l’erreur !!Qu’est ce qui s’est passé, la lune a prévenu nos chers fabricants de lunettes à la dernière minute :
-Oh tiens ! j’me ferai bien l’soleil un de ces 4 ! On est quelle date ? Le 13 mars, j’pourrai me programmer ça pour le 20, c’est bien le 20. Bon ok c’est un peu court mais ça devrait être faisable. Quelques coups d’fils par ci par là et on doit pouvoir organiser ça!
- Bah voyons, allons-y ! vite ! vite ! les caméras, la télé on a une annonce à faire : une éclipse le 20 mars ! Qui dit mieux !
Et les gens (ingrat les gens):
-Oui, mais il faut des lunettes!
Et les enfants (encore plus ingrats les enfants):
- Nous aussi on veut voir ça, en 99 on n’était pas
nés, ça à l’air génial
- T’as des lunettes ?
- Non- Alors tu resteras enfermés dans ta salle de classe, volets fermés, de 9h à midi pendant que la lune batifolera avec le soleil !
Et voilà la sanction est tombée ! Mes chers chérubins
vont donc se retrouver enfermés de 9h à midi en ayant sans doute le sentiment
de louper un chouette truc !
Alors juste un truc, messieurs de l’Education nationale,
puisque la lune a déjà arrêté son agenda et que sa prochaine virée avec le
soleil est prévue en 2081, vous pourriez peut être équiper nos écoles avec des
lunettes pour nos chers enfants !
J’dis ça j’dis rien
Bonne Eclipse !!
oh comme je suis d'accord avec toi! Honte à l'éducation nationale même pas capable de s'organiser pour faire de ce moment tellement rare un vrai moment d'apprentissage. Au lieu de ça nos enfants ont été confinés , enfermés comme des rats de labo! Ils n'ont même pas été capable d'expliquer le pourquoi de cette décision. A tel point que Gisèle à cru que sortir à l'extérieur pendant une éclipse était extrêmement dangereux, genre rayonnements, ou sortie de zombis, allez savoir.... avec une éclipse....
RépondreSupprimerDésolant!!! Mon fils aussi a été confiné et ma fille a suivi ça sur internet avec son instits alors que ça se passait dehors!!!
SupprimerBisous à toi et ta petite famille!!
Bon, les instits avaient des ordres et même si les enfants avaient été équipés... surveiller tous leurs élèves afin d'être sûrs qu'aucun ne joue au malin, sans parler d'être assurés de la fiabilité de toutes les lunettes que la moindre rayure peut rendre inopérantes est une responsabilité ENORME!
RépondreSupprimerCe qui est désolant c'est que les instits qui ont pris le temps de bien expliquer aux enfants ce qu'était une éclipse et ont voulu leur montrer cette dernière en direct sur le site de l'observatoire de Paris, n'ont pu le faire car il était saturé :-/
Bon weekend
bises
je suis d'accord avec toi que c'est une énorme responsabilité mais je pense qu'en encadrant bien les choses on peut faire quelque chose et je suis encore plus en colère quand je vois que dans le collège de mon fils certains profs ont suivis les consignes à la lettre et que d'autres ont pris sur eux ont acheté quelques paires de lunettes et on transgressé les règles et montré en toute sécurité aux enfants cette fameuse éclipse!!
SupprimerJe suis désolée de voir quel es profs et instits sont parfois bien seuls à faire face!
bon week end et merci de ta visite!