samedi 27 février 2016

J'ai lu: Les vieux fourneaux...

Et oui de la BD, pas très habituée à ce genre de lecture, mais découvert à mon atelier livre du mois de février! 
Alors j'ai tentée et je suis rentrée cahin caha avec mes Vieux fourneaux sous le bras!

C'est l'histoire de trois petits vieux, trois croûtons décatis soudés comme les trois doigts de la main depuis l'enfance! 
Des doux dingues totalement déjantés et surtout très politiquement pas correct du tout! Trois vieux bougons remontés contre la terre entière!

Il y a Mimile, Pierrot et Antoine.
Mimile, l'ancien baroudeur du Pacifique qui a mené sa vie à coup de bourre pifs et qui maintenant oubli tout dans sa maison de retraite.
Pierrot l'anarchiste de tout les temps, toujours en lutte, et leader d'une bande de vieillards qui n'ont "Ni yeux, Ni Maître".
Antoine, le syndicaliste veuf et cocu qui voit rouge, grand père de la charmante Sophie qui n'a pas non plus sa langue dans la poche. .

La recette des Vieux Fourneaux c'est simple mais efficace: de la tendresse, de l'anarchie, de l'humour ravageur, de la malice, de la rébellion, de l'émotion, de l'aventure, de la vengeance, du déambulateur, des cheveux blancs parfois violet, de l'insolence, du vidage anal, de la gériatrie, de l'amitié bref des vieux fourneaux attachants et qu'on adore!

On rit beaucoup, les dialogues sont savoureux et les dessins sont juste sublimes.

Quelques morceaux choisis:

"Tu comptes faire chier le monde encore longtemps? 
- Le plus longtemps possible, oui. Qu'est ce que tu veux faire d'autre? A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. Du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion. C'est ça ou moisir du bulbe."



"Des non-voyants anarchistes! "Ni yeux ni maître", qu'on s'appelle! On fait du terrorisme situationnel. C'est bidonnant. On s'incruste dans les réceptions, les soirées branchées, les cocktails, les réunions politiques, et pis on fout le boxon. Que des handicapés et des vieux méchants comme des teignes! Le cauchemar des services d'ordre. S'ils nous touchent, on porte plainte, on demande des dommages et intérêts, ça arrondit les fins de mois."

"-Dites donc, vous êtes drôlement organisés, pour des anarchistes.
-Ha ha ha ! Mais l'anarchie, c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance."




Un coup de cœur grand comme ça!!


A lire absolument

dimanche 21 février 2016

Balade en forêt...

Pendant que certains sont actifs

D'autres sont plus contemplatifs...
 Des fleurs par milliers pour de jolis bouquets...

La forêt qui s'éveille...

Des bizarreries...

Et toujours les Pyrénées majestueux..

Bon dimanche...


samedi 20 février 2016

La zique du jour...

En attendant les prochains grannys un peu de zique qui fait du bien...


Quand Popa Chubby reprend un grand classique c'est une tuerie...

Bon samedi!!

mardi 16 février 2016

Groovyghan, épisode 4 et 5...

Il pleut encore et toujours...

Alors, un bon thé, un crochet, de la laine et un projet...

Après les Granny voilà la bande rayées


Puis les coquilles



A bientôt pour la suite

mercredi 10 février 2016

J'ai lu: Passent les heures

Passent les heures est un premier roman de Justin GAKUTO GO. Ce roman mêlent les genres, le temps, les histoires. Récit initiatique, enquête familiale qui nous mène aux 4 coins du monde, roman d'amour. Tout y est!
                                          

Quatrième de couvertureÉtudiant à San Francisco, Tristan reçoit un étrange appel. Selon un cabinet d'avocats londonien, il pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, alpiniste disparu en 1924. Seul bémol: il n'a que quelques semaines pour le prouver. C'est le début d'une course contre la montre semée de fausses pistes, dans toute l'Europe, sur les traces d'Ashley et de l'amour de sa vie Imogen..


Roman aller-retour entre le présent et le passé: la quête de Tristan qui mène le jeune homme à Londres, puis en Suède, en France, en Allemagne et en Islande. Au fil du roman Tristan est de plus en plus attachant et attaché à connaître ses racines et son histoire familiale. Il s'ouvre au monde, fait des rencontres bouleversantes qui le font grandir. Au fur et à mesure du roman le présent devient de moins en moins "présent" l'histoire du passé prend le dessus.

L'histoire d'amour entre Ashley et Imogen, un amour fort, profond mais impossible. Ashley part à la guerre en France avec Son amour dans son coeur et ses pensées. Au passage l'auteur nous décrit avec brio la vie dans les tranchées. Le retour en Angleterre n'est pas si simple, Ashley n'est plus le même homme, Imogen n'est plus là. 
Ashley finit par partir à la conquête de l'Everest mais Imogen est toujours dans son coeur. Encore une occasion pour l'auteur de nous dépeindre les débuts de l'alpinisme. On y est, on à froid, on souffre avec Ashley...

Roman très bien écrit avec une quête menée tambour battant mais hélas le roman s'essouffle un peu sur la fin mais cela n'enlève rien au plaisir ce cette lecture.
Bon premier roman et belle découverte. on attend donc son prochain roman.



mardi 9 février 2016

Groovyghan, épisode 3...

Après un début de matinée presque ensoleillée la pluie a pointé le bout de son nez pour ne plus partir, aie, aie, aie....



Aujourd'hui étape Old granny, 
et c'est sympa de renouer avec la tradition




A bientôt pour l'épisode 4
et restez bien au chaud


lundi 8 février 2016

Groovyghan, épisode 2...

Il fait beau aujourd'hui et la vue depuis mon canapé est magnifique..

Suite du groovyghan avec la Daisy Flower
Tuto ICI

Pas évident au départ, mais quand on a pigé le truc ça va tout seul et elle est bien sympa à réaliser cette Daisy Flower...




A bientôt pour la suite de la Groovy avec l'épisode 3: les granny square...




samedi 6 février 2016

GROOVYGHAN....

Mais que fait-elle au milieu de tout ce bazar...
Rassurez-moi c'est pareil chez vous?

Je suis tombée (aie!! ... facile) en pâmoison 
(ou devrais-je écrire pamoizon maintenant...) 
devant la Groovyghan..

 Mais qu'est ce donc?

Un petit tour ICI pour vous aiguiller

Alors? 
Vous en pensez quoi 
(ou devrais-je écrire: vouzen pense qwa?)?

D’après un tuto en français trouvé ICI et un autre tuto , voici mes premières bulles






Et maintenant en route pour la Daisy Flower



mercredi 3 février 2016

J'ai lu: Villa des femmes...

Après avoir lu un livre, dont je vous parlerai plus tard, où on a pas le temps de se poser, où on est en permanence dans l'action, je me suis plongée dans  Villa des Femmes de Charif Majdalani... Et là... quel plaisir de se laisser porter lascivement par le narrateur,




Quatrième de couverture:
Tout sourit à Skandar Hayek. A la tête d'un négoce de tissu, il règne sur son usine, sur son usine, sur ses terres et sur son clan, malgré les nuages qui s'amoncellent sur le Liban en ce milieu des années 1960, malgré aussi les disputes incessantes entre Mado, sa sœur, Marie son épouse et Karine, sa fille chérie. Quant au successeur, il sera bien temps, le moment venu, de le choisir, entre Noula, ce fils aîné qui ne doute de rien et surtout pas de lui-même, et Hareth, le cadet, épris de livres et d'aventures.







On est sur le perron ensoleillé avec le narrateur et on observe la vie dans cette villa, on suit la grandeur et la décadence de cette famille, les joies et les drames, l'histoire du Liban de la fin des années 50 aux années 70.
On voit les hommes de la maison partir un à un: le décès du patriarche, le désir d'aventures du cadet, l'incompétence et la suffisance de l’aîné. Mais il reste les Femmes, Marie la belle épouse, Mado sa belle-sœur acariâtre et Karine la fille. et ces femmes vont tenir la maison ou ce qu'il en reste, elles vont résister, tenir tête aux miliciens, ne jamais abandonner malgré la ruine, malgré la guerre.

Le ton est sobre mais juste et on se laisse porter d'une page à l'autre avec plaisir, on a qu'une envie soutenir ces femmes, les consoler quand elles pleurent, les rassurer quand elles ont peur...
Bref un très beau livre qui fait du bien! A lire!



mardi 2 février 2016

Headband - tuto...

Une pelote de laine
(katia - Punto)
Des aiguilles n°7
(une taille en moins que celle préconisée pour 
donner un peu plus de tenue)
Une bonne dose de point mousse

Et 1 heure plus tard




Montez 12 mailles
Tricotez en point mousse la longueur désirée 
(attention tenir compte de l'élasticité de la laine)
Rabattre souplement
Coudre bord à bord les deux extrémités
Et si on veut, on peut créer une fronce au niveau de la couture: 
on pince le centre on ramène les bords vers le milieu et on fixe avec un point

Et voili voilou
Les oreilles bien au chaud pour l'hiver qui va sans doute arriver...