samedi 27 février 2016

J'ai lu: Les vieux fourneaux...

Et oui de la BD, pas très habituée à ce genre de lecture, mais découvert à mon atelier livre du mois de février! 
Alors j'ai tentée et je suis rentrée cahin caha avec mes Vieux fourneaux sous le bras!

C'est l'histoire de trois petits vieux, trois croûtons décatis soudés comme les trois doigts de la main depuis l'enfance! 
Des doux dingues totalement déjantés et surtout très politiquement pas correct du tout! Trois vieux bougons remontés contre la terre entière!

Il y a Mimile, Pierrot et Antoine.
Mimile, l'ancien baroudeur du Pacifique qui a mené sa vie à coup de bourre pifs et qui maintenant oubli tout dans sa maison de retraite.
Pierrot l'anarchiste de tout les temps, toujours en lutte, et leader d'une bande de vieillards qui n'ont "Ni yeux, Ni Maître".
Antoine, le syndicaliste veuf et cocu qui voit rouge, grand père de la charmante Sophie qui n'a pas non plus sa langue dans la poche. .

La recette des Vieux Fourneaux c'est simple mais efficace: de la tendresse, de l'anarchie, de l'humour ravageur, de la malice, de la rébellion, de l'émotion, de l'aventure, de la vengeance, du déambulateur, des cheveux blancs parfois violet, de l'insolence, du vidage anal, de la gériatrie, de l'amitié bref des vieux fourneaux attachants et qu'on adore!

On rit beaucoup, les dialogues sont savoureux et les dessins sont juste sublimes.

Quelques morceaux choisis:

"Tu comptes faire chier le monde encore longtemps? 
- Le plus longtemps possible, oui. Qu'est ce que tu veux faire d'autre? A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. Du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion. C'est ça ou moisir du bulbe."



"Des non-voyants anarchistes! "Ni yeux ni maître", qu'on s'appelle! On fait du terrorisme situationnel. C'est bidonnant. On s'incruste dans les réceptions, les soirées branchées, les cocktails, les réunions politiques, et pis on fout le boxon. Que des handicapés et des vieux méchants comme des teignes! Le cauchemar des services d'ordre. S'ils nous touchent, on porte plainte, on demande des dommages et intérêts, ça arrondit les fins de mois."

"-Dites donc, vous êtes drôlement organisés, pour des anarchistes.
-Ha ha ha ! Mais l'anarchie, c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance."




Un coup de cœur grand comme ça!!


A lire absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire