vendredi 11 mars 2016

J'ai lu: Chrysys de Jim Fergus

Jim Fergus et sa femme ont un coup de cœur en découvrant au fond d'une boutique d'antiquaire un tableau signé Chrysys Jungbluth. Ce tableau représente une scène d'orgie, il date des années 20 et de surcroît il est peint par une femmes de quoi déclencher un vent de scandale.
A la mort de son épouse, Jim Fergus décide d'en savoir plus sur cette mystérieuse Chrysys et il se lance alors dans une biographie romancée de cette jeune peintre. 
Chrysys, jeune femme de 18 ans, dans le Paris des années 20, intégrant la seule école des beaux arts ouverte aux femmes. Elle arpente ainsi le Paris bohème, le quartier Montparnasse avide de sensations persuadée que chaque expérience enrichira son art.
En parallèle, on suit l'histoire de Bogart, un cow-boy du Colorado qui décide de quitter son ranch natal pour rejoindre les alliés dans les tranchées avec son fidèle cheval Crazy Horse. Après la guerre il reste en France et alors que rien ne pouvait les rapprocher il rencontre Chrysys avec qui il va vivre une belle histoire d'amour, ils vont s'aimer follement et tendrement. 

Un beau livre romanesque dans lequel on se laisse emporter facilement. D'un tableau Jim Fergus écrit un super roman d'amour.


A lire sans retenu.

2 commentaires:

  1. Ta présentation donne envie de lire! Allez encore un dans ma liste!
    Bises, merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et cette PAL qui ne finit pas de s'allonger! Tu me diras ce que tu en as pensé

      Supprimer