samedi 31 mai 2014

Carl Larsson...

Aujourd'hui, j'avais envie de faire un article sur un des nombreux artistes qui a bercé mon enfance et qui aujourd'hui encore me touche énormément.

Enfant, je feuilletais et re-feuilletais des bouquins présentant ses œuvres. J'ai rêvé pendant des heures devant ses aquarelles représentant sa maison et sa grande famille.

Il s'agit du peintre suédois Carl Larsson. Il a eu une enfance pauvre et malheureuse mais son instituteur remarque très vite ses talents artistiques et réussit à le faire entrer à 13 ans aux cours préparatoires de l'Académie des Beaux Arts de Stockholm. Il gagne sa vie en faisant des caricatures pour les journaux et en illustrant des livres.
Larsonn s'installe avec son épouse et ses 8 enfants dans une maison de village à Sundborm. Leur maison est une véritable œuvre d'art à elle seule. Elle sera également une très grande source d'inspiration. Sa vie familiale est le sujet principal de ces tableaux.
 Il dépeint un univers paisible, coloré et reposant. Bref le peintre de la vie tranquille.

En ce moment, rétrospective de son œuvre à Paris au Petit Palais jusqu'au 7 juin. Malheureusement je ne pourrai pas y aller, à mon grand désespoir, mais si jamais vous avez l'occasion, allez y faire un tour et donnez moi vos impressions.

En attendant quelques images (issues du net)








Et pour en savoir plus c'est ICI

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance d'y aller!!! Moi aussi j'adore ce peintre depuis que je suis petite.
    Le seul reproche que je peux faire à l'expo était qu'il n'y avait pas assez d'ambiance suédoise. Pas assez de neige, de 'typique suédois', de couleurs festives. mais par contre une grande inspiration de son passage à Morez sur Loing dans le village des peintres.
    L'expo est très champêtre, et on apprécie d'y voir ses enfants, parents, épouse, en tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton passage et pour le partage de tes impressions...
      une exposition champêtre, cela me laisse rêveuse

      Supprimer