dimanche 2 décembre 2012

J'ai lu: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates



"Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange: Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut être aussi celle d'une nouvelle vie..."




C'est un roman épistolaire écrit avec beaucoup de fluidité, de tendresse. C'est un livre émouvant et drôle. Tous les personnages sont attachants, ils racontent chacun à leur manière le drame de la guerre, leurs souvenirs, avec une bonne dose d'humour malgré les horreurs.
Lorsque j'ai tourné la dernière page j'étais triste que ce soit déjà fini, j'aurai bien fait encore un bout de chemin avec tous les protagonistes. Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé et que je recommande vivement.
Et vous vous l'avez lu? qu'en avez vous pensez?

1 commentaire:

  1. Eh bien j'avais bien aimé aussi, et j'en garde aujourd'hui une sensation de tendresse, oui, tu as le mot juste, dans une brassée de vent marin aussi, j'ai gardé cette image à cause de l'île, bizarrement... =^.^=
    (d'ailleurs j'avais fait un commentaire là : http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-de-m-a-shaffer-a-barrows-81872180.html )

    RépondreSupprimer